- Qu’est-ce que le collagène?
- Les bienfaits du collagène sur l’exercice
- Dois-je prendre du collagène avant ou après un entraînement?
- Quels compléments de collagène dois-je prendre?
Qu’est-ce que le collagène?
Le collagène est une protéine que l’on trouve dans tout le corps humain. Il représente entre 25 et 35 % de notre teneur en protéines du corps entier. Le collagène renforce et soutient nos muscles, nos os et notre peau. Cela signifie qu’il peut contribuer à la fermeté de la peau, à la santé des articulations, à la croissance et à la réparation des muscles et à la solidité des os. 1Vers le milieu ou la fin de la vingtaine, la production de collagène commence à diminuer. Initialement, il s’agit d’une petite réduction d’environ 1% par an. Cependant, après la ménopause, cela augmente encore, conduisant à des signes physiques de l’âge tels que le relâchement de la peau et les rides. De plus, les symptômes comme les douleurs articulaires, les douleurs musculaires et les problèmes dentaires peuvent devenir plus importants. 2,3Les bienfaits du collagène sur l’exercice
Le collagène aide à réduire la douleur articulaire Le cartilage est composé d’environ 60% de collagène, donc augmenter les niveaux de collagène peut soutenir la santé du cartilage au sein de vos articulations et protéger les os contre les mouvements à fort impact souvent effectués pendant l’activité physique.
Une complémentation en collagène a été suggérée pour améliorer la fonction des articulations et peut-être réduire la dégradation des articulations. (4) Par conséquent, la prise de complément de collagène dans votre régime de conditionnement physique peut améliorer la douleur articulaire post-exercice. Il peut également vous permettre de vous déplacer plus librement dans vos séances d’entraînement.
Le collagène améliore la masse musculaire En tant que protéine essentielle du muscle squelettique, le collagène contribue au maintien et à la croissance de la masse musculaire.
Le collagène améliore le temps de récupération Après un entraînement, les protéines sont décomposées dans les muscles. Il est ensuite suivi d’une période de synthèse des protéines qui est important pour améliorer la croissance musculaire. Cet effet est soutenu par l’ingestion de protéines, ce qui signifie un apport accru de collagène après l’exercice peut augmenter et soutenir la croissance musculaire. Cela peut également améliorer la réparation et la récupération de vos muscles, conduisant à moins de douleur le lendemain. 5
Le collagène aide à la perte de poids Compléter avec du collagène après un entraînement a été suggéré pour améliorer la composition corporelle, la force musculaire et la perte de graisse. Tous les participants à cette recherche ont fait l’expérience de ces résultats au cours d’un programme de formation de 12 semaines. Toutefois, ceux qui prenaient du collagène présentaient un effet nettement plus prononcé que ceux qui n’en avaient pas. 6
De plus, comme les protéines peuvent nous aider à nous sentir rassasiés plus longtemps, une complémentation en collagène peut réduire notre apport calorique tout au long de la journée. Cela peut conduire à la perte de poids qui, lorsqu’il est associé à une augmentation de la masse musculaire, peut atteindre un maigre, tonique physique. 7Alors que les sources alimentaires de collagène comme le bouillon d’os et la viande peuvent aider à maintenir les niveaux, le déclin du collagène naturel avec l’âge suggère une demande pour d’autres sources de cette protéine essentielle. La complémentation peut aider à augmenter les niveaux de collagène, et soutenir une peau, des os, des articulations et des muscles sains au fil des ans.
Dois-je prendre du collagène avant ou après un entraînement?
Vous pouvez prendre du collagène à tout moment de la journée pour compléter vos niveaux. Cependant, des études montrent que la teneur élevée en acides aminés du collagène en fait un excellent ajout à votre routine post-entraînement. Nous vous recommandons d’essayer votre complément à différents moments pour trouver le meilleur pour vous.
Quels compléments de collagène dois-je prendre?
La gamme de collagène Myvitamins offre une variété d’options pour convenir à chaque individu:
- Poudre de collagène : Mélange expert de collagène de type I et de type III, disponible sous forme de poudre non aromatisée au thé de raisin ou de pêche. Ce complément pratique fournit 20g de peptides de collagène hydrolysé par portion, parfait pour ajouter dans les shakes, smoothies ou pâtisseries.
- Gummies de collagène : Vous préférez prendre vos compléments sous une forme savoureuse gummies à la grenade? Ces gummies juteuses contiennent 500mg de collagène marin, ainsi que 1200ug de rétinol et 100% de votre apport quotidien recommandé en vitamine C.
- Crêpes de collagène : 20mg de peptides de collagène hydrolysés et de MCT (triglycérides à chaîne moyenne) en poudre dans un mélange de crêpes sans gluten. Ce mélange est l’option de petit déjeuner parfait avant l’entraînement pour aider à soutenir la croissance musculaire et la santé des articulations. La poudre MCT a également été suggéré pour produire des cétones comme une source d’énergie alternative utilisée par vos muscles pendant l’exercice, tout en aidant à la gestion du poids corporel. 8
- Collagène végétal : Une option végan, contenant un mélange unique de proline, glycine et hydroxyproline (les acides aminés qui composent le collagène) pour imiter les effets du collagène bovin. Pour accentuer ces effets, la vitamine C, le zinc et le cuivre sont inclus pour augmenter la production de collagène et soutenir à la fois la beauté et les avantages de remise en forme de ce mélange puissant. 9
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3003457/
- https://parjournal.net/article/view/3863
- https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jocd.12174
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18416885/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3381813/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4594048/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6471368/
- Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) aident à gérer le poids corporel, à limiter l’accumulation de graisse corporelle et à augmenter la dépense énergétique.
- Le zinc et le cuivre contribuent à la synthèse protéique normale, au maintien d’os et d’articulations sains et au fonctionnement normal du système nerveux.